isolation extérieur

isolation avec enduit

L’isolation peut être fixée à l’aide de chevilles (privilégiez celles en plastique pour limiter les ponts thermiques) soit collée grâce à un mortier-colle (ou les deux) directement sur le mur de façade de votre habitation. L’isolation sera recouverte d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre, puis d’une couche de fond pour égaliser et d’un enduit de finition.

isolation avec bardage

Dans ce cas, une ossature fixée sur le mur extérieur sert de support à l’isolation. L’isolation est protégée des intempéries par un pare pluie et un bardage. On peut distinguer les parements de bardage traditionnels en bois, les panneaux de bois, la terre cuite ou les bardages composites. Il doit y avoir une lame d’air entre le bardage et l’isolant pour évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur.

L’ossature peut être fixée à l’aide de pattes d’équerre. Dans ce cas, l’isolant peut être glissé sous les chevrons et les ponts thermiques se résumeront aux fixations métalliques.

Réduisez jusqu’à 20% votre facture de chauffage

ISOLANT ET PERFORMANCE

La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa densité. Le polystyrène expansé et les laines minérales sont les matériaux les plus utilisés pour l’isolation des murs en raison de leur très bon rapport prix-performance. Les laines de bois, plus coûteuses, assurent de plus un meilleur confort d’été et une grande durabilité. Pour optimiser cette opération, la RT 2012, applicable au neuf, a fait prendre conscience de l’importante de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et du traitement des ponts thermiques. Pour l’isolation par l’intérieur, il faut de plus veiller aux risques de condensation dans la couche isolante, en protégeant les laines minérales par un film pare-vapeur soigneusement jointoyé.

Un logement sain et confortable grâce à l’isolation des murs

Toute habitation perd de la chaleur. Celle-ci est permise par la ventilation qui est inévitable et même vitale car un logement qui ne respire pas peut laisser s’accumuler dans l’air intérieur des composés toxiques, qui, en grande quantité, peuvent se révéler mortels. A l’inverse, une habitation qui respire trop devient une vraie passoire énergétique, et donc un vrai gouffre financier… L’isolation des murs lutte contre les déperditions thermiques et vous permet d’occuper un logement sain et économe.

Isolez-vous du bruit

L’isolation des murs ne permet pas seulement de lutter contre les déperditions thermiques. Cette solution vous protège également des nuisances sonores. La plupart des isolants, disponibles aujourd’hui sur le marché, combinent ainsi confort thermique et phonique.