isolation du sous-sol
Pourquoi et comment isoler une dalle de béton ?
Élément présent dans la plupart des constructions modernes, la dalle en béton constitue une surface horizontale qu’il convient d’isoler convenablement. Un enjeu important de l’efficacité énergétique du bâtiment. Focus sur l’isolation thermique de la dalle en béton et ses différentes techniques.
La dalle béton constitue une surface d’interaction entre milieu intérieur et extérieur à prendre en compte au plan de l’isolation thermique du bâtiment. Quelle soit sur vide sanitaire ou sur terre-plein, la dalle doit donc être parfaitement isolée. On notera que ses appuis dans les scellements ou armatures périphériques constituent eux des ponts thermiques potentiels qui doivent être traités spécifiquement.
L’installation de l’isolant
Essentielle à l’efficacité thermique de l’édifice l’isolation de la dalle béton doit être idéalement mise en place. A défaut, différentes techniques permettent d’améliorer l’isolation lors de travaux d’éco-rénovation. Dans tous les cas, il s’agit de mettre en place un matériau isolant adapté c’est à dire offrant une résistance thermique compatible avec la performance souhaitée. Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l’isolation des dalles béton.
Isolation d’une dalle d’entresol : cette isolation s’effectue généralement par le dessous c’est à dire le plafond de la pièce inférieure. Elle s’effectue par fixation de panneaux d’isolant minéral ou synthétique ou épandage d’un tapis de mousse polyuréthane. Dans tous les cas, l’opération nécessite au final la mise en place d’un faux plafond pour redonner l’esthétique nécessaire à la surface. Lorsque l’isolation doit se faire par-dessus la dalle, il convient de retirer le parement et la chape d’origine.